- Accueil
- Qui sommes-nous?
- Langues
- Particuliers
- Entreprises
- Animations
- Ressources
- Agenda
- Plateforme pédagogique
Sélectionner une page
Tout au long de l’année, nous proposons des sessions hebdomadaires d’apprentissage de la langue française dans nos locaux ou directement en ligne. Notre centre de ressources est aussi à disposition de l’apprenant, il y trouvera des revues de la presse, des livres et des ordinateurs pour accéder à nos ressources en ligne.
Généralement en petit groupe, les séances sont de deux heures avec des objectifs spécifiques :
Sur objectifs spécifiques nous proposons des cours en duo ou en individuel avec l’un de nos formateurs. Des séances adaptées aux besoins de l’apprenant pour qu’il puisse répondre favorablement aux exigences fixées. A distance ou en présentiel, contactez-nous et nous organiserons vos séances ensemble.
Langue française enseignée à une personne n’ayant jamais été scolarisée dans sa propre langue maternelle, et qui ne connaît pas les principes de la lecture et de l’écriture. Nous souhaitons répondre favorablement à ce public bien visible en France. Nous proposons donc des programmes basés sur l’écriture et la lecture pour permettre à ces individus de s’émanciper afin de gagner en confiance et en autonomie.
Le Français Langue d’Intégration se situe dans la continuité de nouveaux champs didactiques comme le Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ou le Français Langue Professionnelle (FLP).
Ces sessions sont réservées aux personnes primo-arrivantes, sans ressources économiques, cherchant à s’installer durablement en France. Les personnes implantées en France depuis plus longtemps peuvent participer à nos formations si leur niveau de français est jugé trop faible ou que leur capital scolaire est éloigné des exigences républicaines.
Pour accueillir ce public fragile nous organisons des levées de fond tout au long de l’année (subventions et dons).
Actuellement, ce sont vingt réfugiés établis en France qui suivent nos formations FLI, une action soutenue par le GIP-DSU de l’agglomération bayonnaise (64).
Les compétences clés :
La démarche d’enseignement des compétences clés consiste à rendre dynamiques et opérationnels, les savoirs de base acquis en formation en les liant à des situations données dans lesquelles le sujet pourra évoluer et agir plus librement.
Nos formations professionnelles peuvent avoir lieu en intra ou dans nos locaux, et accueillent des groupes de 10 personnes au maximum.
Un audit sera effectué au préalable pour recueillir les besoins de chaque salarié et un programme sur mesure sera créé par nos soins. Un test de niveau initial pour chaque employé sera effectué, et une certification Le Robert sera remise à chacun en fin de stage.
Objectifs généraux :
Nous consulter pour l’établissement d’un devis.
Prérequis d'entrée en formation
Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL) et ne pas être en situation d’analphabétisme.
Compétences attestées
Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit.
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement.
Modalités de passage
La totalité de l’examen est réalisée en ligne : il n’y a aucun document papier à remplir. Vous pouvez passer la certification depuis votre domicile, vous devrez alors vous munir d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.
Vous pouvez également demander à passer l'examen à Jakinola. Dans ce cas nous réserverons une salle pour vous et vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour passer la Certification Le Robert.
Avant de passer l'examen, assurez vous d'avoir :
Déroulé de l'épreuve
Sur un ordinateur, vous répondrez à 350 questions, pendant une durée maximale de 1 h 45. L’examen comporte 11 séries de questions entrecoupées de vidéos qui présentent les consignes.
5 types d’exercices sont proposés :
- Dictée de mots et d’expressions
- Phrases à compléter en insérant un mot
- Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
- Questions à choix multiple
- Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur
Référentiel de la certification
La Certification Le Robert évalue les compétences suivantes :
- Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit.
- S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement et détaille la façon dont elles sont évaluées, à travers 9 objets d’évaluation.
Forts des expériences diverses des membres de notre équipe pédagogique, à La Maison des Langues, nous combinons plusieurs approches pour en tirer le meilleur et apporter une solution sur mesure à chaque personne. Ainsi, nous parlons d’environnement d’apprentissage hybride personnalisé.
69 boulevard Alsace Lorraine à Bayonne
8h30 – 12h30
13h30 - 18h30
contact@jakinola.eus
05 54 81 02 40