Temps de lecture: 3 minutes
Résumé du Podcast: “Partir étudier à l’étranger”
Partir à l’étranger est un plus dans l’éducation, cependant cette pratique est très coûteuse pour les familles ce qui le rend comme un privilège accessible à très peu de personnes. Ce podcast de France Culture produit par Louise Tourret nous explique toute l’évolution des programmes d’échange. Voici la synthèse de son analyse.
Principe de distinction ? (de 2’à 9’50’’)
- coût élevé
- inaccessible pour beaucoup de familles
- se démarquer dans les études supérieures
- stages professionnels à l’étranger
- séjours académique non diplômants
- valider des diplômes à l’étranger
Erasmus: (depuis 1987) (de 9’50’’à 30’)
- démocratisation des programmes d’échange
- aide financière (bourses)
- création d’Erasmus + ( programme d’échange allant du collège à la fin d’étude, du professionnel au général)
- nécessite des moyens sur les plans:
- culturel (capital culturel: ouverture au Monde et aux autres cultures)
- affectif (s’éloigner de ses proches et de ses repères quotidiens)
- financier (reste difficile d’accès même avec les bourses de mobilité)
Programme résidence pro: Villa Médicis à Rome: (de 30’ à 59’)
- Programme instauré depuis 2022:
- valorisation des filières professionnelles et agricoles
- financés entièrement par la région (choisie chaque année)
- accueil de 300 élèves à la villa Médicis
- ouverture à d’autres activités (visite culturelle, atelier radio, restitution orale de l’expérience individuelle de chaque élèves)
Témoignage de Mathis: (élève au Lycée des métiers du Bâtiment et de l’Énergie Emmanuel Héré, qui a participé au projet de la villa médicis en 2023)
Le projet de sa classe: “Îlot de fraîcheur”
- construire un espace de partage et de lecture avec une fontaine permettant de les rafraîchir durant l’été
Son expérience:
- enrichissement culturel
- apprentissage technique
- accès à une ouverture sur le Monde
Témoignage d’Isabelle Lawson: (professeure de sciences et techniques médico sociales au lycée Saint-Paul de Charleville)
Comment ce programme a fait évoluer ses élèves?
- L’année scolaire a été enrichie par ce projet qui a été enrichi et réorienté par les élèves avec l’aide de la villa Médicis
- Ce projet est décrit comme étant “une voie de lancement pour le monde professionnel ” par Mme Lawson.
En conclusion, le podcast de Louise Tourret met en lumière les défis à relever pour permettre à tous de vivre la merveilleuse expérience d’étudier dans un autre pays. Si partir à l’étranger reste une opportunité précieuse pour enrichir son parcours académique et professionnel, les coûts élevés en font un privilège réservé à une minorité. Des initiatives comme le programme Erasmus+ ont permis de démocratiser ces programmes en proposant des bourses de mobilité donnant accès à ces voyages à un public plus large.
L’apparition de programmes innovants, comme la résidence proposée par la Villa Médicis offre à des étudiants de filière professionnelles des expériences entièrement financées, permettent une ouverture nouvelle sur le Monde et ses cultures variées.
Malgré les obstacles financiers, plusieurs initiatives ont été prises et ont démontré que d'étudier à l’étranger était un privilège pour l’éducation qui devrait être accessible à tous.



