A la suite de l’annonce du gouvernement et de la confirmation, le 7 mai, du plan de déconfinement, la Maison des Langues prépare sa réouverture au public pour le 11 mai. Nous vous expliquons tout ça en détails dans cet article.

La Maison des Langues sera ouverte au public à partir du 11 mai, c’est-à-dire qu’il y aura une permanence au local, que vous pourrez passer nous voir, vous renseigner, échanger. Cependant, en ce qui concerne les cours, nous avons laissé les enseignants et les apprenants décider eux-mêmes de ce qu’ils préfèrent. Il sera donc possible de continuer les cours à distance pendant un certain temps ou de les poursuivre en présentiel, dans le respect de normes sanitaires.

A ce propos, la Maison des Langues mettra en place dès lundi matin les mesures sanitaires prescrites par le protocole national de déconfinement pour les entreprises (lien?). Nous vous en expliquons ici les points clés.

Du gel hydroalcoolique sera disponible dans toutes les salles et chacun pourra ainsi se laver les mains régulièrement. Les surfaces et objets fréquemment touchés (poignées, interrupteurs, écrans, etc.) seront désinfectés plusieurs fois par jour et nous effectuerons un nettoyage des sols quotidien. Nous garderons nos portes et fenêtres ouvertes, pour vous inviter à entrer, mais aussi pour aérer au maximum nos pièces.

Un espace de 4 mètres carrés doit séparer chaque personne, afin qu’il y ait un mètre de distanciation dans toutes les directions. Nous nous engageons à respecter et à maintenir cette distance, par notre comportement, mais aussi en imposant une limite du nombre maximum de personnes par pièce. De même, l’ensemble de l’équipe de Jakinola ne sera pas forcément présente sur place. Afin de limiter les flux, nous prévoyons d’organiser des rotations.

Le protocole national précise que si les règles de protection collective sont respectées alors le port de protections individuelles n’est pas obligatoire. L’équipe de la Maison des Langues portera toutefois un masque et conseille fortement à ses adhérents et visiteurs d’en porter, au moins durant la semaine du 11 qui sera une semaine-test. Sachez également que les gants sont déconseillés par le gouvernement, car ils donnent un faux sentiment de protection.

Enfin, nous afficherons et rappellerons les différentes règles de distanciation et de protection à suivre pendant cette période de déconfinement conformément aux règles sanitaires en vigueur.

Jesus, Mikaël et Camille seront donc sur place lundi matin pour préparer la Maison des Langues à vous accueillir, accompagnés de Gaël et d’Ophélie dans les jours et semaines à venir. Ils étudieront la possibilité d’entrer et de sortir par différentes portes, d’organiser des cours en extérieur et d’autres idées qui fourmillent au sein de l’équipe. Dans tous les cas, nous nous engageons à mettre en oeuvre toutes les mesures possibles pour garantir votre sécurité sanitaire lors de vos visites.

L’organisation des cours varie, elle, selon les groupes.
Pour nos apprenants actuels, le format du cours pour les semaines à suivre est à définir avec votre enseignant et votre groupe le cas échéant.

Pour nos futurs apprenants, sachez donc qu’il est toujours possible de s’inscrire pour des cours ou formations en ligne, en présentiel ou en hybride.

Comme vous, nous allons découvrir le déconfinement au quotidien, ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Nous garderons toujours en tête votre sécurité sanitaire et vos besoins et resterons flexibles. Mais tout de même, nous voulions vous dire : nous sommes tous très heureux de réouvrir progressivement, de vous revoir, même éloignés d’un mètre, et de retrouver progressivement la vie de notre cher quartier.