A deux semaines d’intervalle, la Maison des langues a proposé des initiations à deux langues asiatiques pour lesquelles de nouveaux cours vont débuter : le mandarin et le japonais.

 

L’initiation au mandarin, par Katarina, a eu lieu au cinéma l’Atalante le 24 janvier, en première partie de la soirée spéciale « nouvel an chinois », avant la projection du très beau film « L’adieu », réalisé par une jeune sino-américaine. Logée sur la mezzanine du bistrot, alors que le rez-de-chaussée se remplissait avec l’ambiance des grands soirs, c’est en petit cercle, l’oreille tendue, que la dizaine de personnes rassemblées – et visiblement très intéressées – à écouter et poser ses questions. Un dialogue assez informel et sympathique s’est alors déroulé, au gré des questions et des réponses. Sortant tour à tour dictionnaire, livre illustré d’enfant ou autre support, Katarina a fait voyager l’auditoire entre parcours personnel et remarques linguistiques. 

Quelle ne fut pas la surprise des néophytes rassemblés, en découvrant que le même mot, dit avec des intonations montantes, descendantes, plates ou modulées, avait des significations différentes… Cette initiation, en révélant quelques traits fondamentaux de la langue, était une invitation à aller plus loin. Si cela vous tente… manifestez-vous ! Un groupe se constituera en fonction des demandes.

« Parlons Japon », le 7 février, à la Maison des langues, était une initiation à la culture et à la langue japonaises pleine de surprises, avec la pétulante Keiko. L’enseignante a présenté une rapide visite touristique en images, entre paysages naturels et milieux urbains. Vivant depuis 30 ans en France, mariée à un Basque-Breton, elle a avec beaucoup d’humour évoqué les différences culturelles entre la France et le Japon. 

Accueillant les participants avec un grand sourire et des petits gâteaux salés au riz soufflé, Keiko a ensuite fait circuler pendant la soirée des desserts aux haricots rouges et du thé vert.

Puis est venu le temps du karaoké ! Contre toute attente, c’est en musique (kitch) et en vidéo que Keiko a fait entonner l’alphabet japonais par la salle pleine ! Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous, avec une assistance qui s’est pliée à l’exercice avec énergie.

Comme pour le mandarin, le japonais sera enseigné à la Maison des langues si suffisamment de personnes s’inscrivent. A bon entendeur…