Cours de français langue étrangère et activités culturelles 
Pour le public primo-arrivant de Bayonne 

Depuis le début de l’année 2020, la Maison des Langues donne des cours de français langue étrangère (FLE) à une vingtaine d’apprenants primo-arrivants en France, dans le cadre et grâce à l’obtention d’une subvention de l’agglomération bayonnaise. 

A raison de deux heures de cours chaque mardi et chaque jeudi depuis six mois, ce projet permet aux participants d’apprendre le français avec des enseignants qualifiés et de rencontrer à la Maison des Langues les habitants du quartier qui fréquentent l’association. 

Depuis quelques semaines, les cours de FLE sont complétés par des sessions plus informelles chaque vendredi matin. Il s’agit à la fois de créer du lien social entre les participants, de les faire s’approprier l’espace urbain de Bayonne et de mettre en pratique le français dans des situations concrètes. Chaque séance est axée sur un thème général, rythmée par des animations, des jeux ou des étapes et se déroule principalement à l’extérieur. A titre d’exemple, nous avons organisé une visite guidée de Bayonne, en passant par les lieux emblématiques de la ville ainsi que chez des commerçants qui nous ont ouvert leurs portes pour visiter leur atelier.

 Chaque séance est un riche moment de partage, comportant des difficultés (différences de niveaux, taux de participation aléatoire, etc) auxquelles nous tâchons de répondre. Nous essayons de mettre chaque personne en confiance et de dépasser les statuts de réfugié/français ou de apprenant/enseignant. La Maison des Langues maintient ces activités pour le mois de juillet et reprendra son action fin août.

 

Cette action n’est pas réservée à l’équipe de la Maison des Langues. Toute personne peut s’engager avec nous et s’associer à la conception et participation à de telles activités.
Contactez-nous!